partager sur

Depuis près de cinq décennies, la BMW Art Car Collection réunit deux univers qui, à première vue, n’ont pas grand-chose en commun : le sport automobile et l’art contemporain. Le BMW Art Car World Tour fera étape à Zurich les 8 et 9 mai 2025.

Le résultat de cette fusion entre l’automobile et l’art est impressionnant : quatre décennies d’histoire de l’art sur roues, interprétées par certains des artistes les plus importants de notre époque. Dans le cadre de cette tournée mondiale, la collection part pour la première fois en voyage autour du globe, avec des étapes à Hong Kong, Séoul, New York, Mexico, Londres et Zurich.

De l’atelier au circuit

Ce qui a commencé en 1975 avec Alexander Calder et le pilote de course Hervé Poulain au Mans s’est aujourd’hui développé pour compter 20 véhicules. D’Andy Warhol à Jeff Koons, de Jenny Holzer à Esther Mahlangu, la liste se lit comme un Who’s Who de l’histoire de l’art contemporain. Mais les Art Cars sont bien plus que des œuvres d’art roulantes : la surface de ces bolides reflète bien plus que des formes et des couleurs, elle traduit aussi l’air du temps et des messages politiques.

Prochaine étape : Zurich !

Après son coup d’envoi au Musée des arts appliqués (MAK) de Vienne en mars 2025, le BMW Art Car World Tour fait désormais étape en Suisse, plus précisément au Kunsthaus de Zurich. Les pièces maîtresses de la collection seront exposées, notamment des classiques tels que la BMW 850 CSi conçue par David Hockney et la H2R Hydrogen recouverte de givre d’Olafur Eliasson.

Une attention particulière sera accordée à la dernière venue de la série : la BMW M Hybrid V8, conçue par l’artiste Julie Mehretu, qui inscrit son propre code visuel dans ce design haute performance. En juin, le véhicule prendra officiellement le départ des 24 Heures du Mans – l’art en course.

Ces Art Cars peuvent être admirées à Zurich

Ernst Fuchs et la BMW 635 CSi (n° 5)

En 1982, le peintre autrichien et cofondateur de l’École viennoise du réalisme fantastique a transformé une BMW 635 CSi en un véhicule mythique. La carrosserie peinte présente une mise en scène sombre, presque visionnaire, entre baroque et science-fiction.

Ken Done et la BMW M3 Group A Race Version (n° 8)

En 1989, l’Australien Ken Done a misé sur la gaieté des couleurs : sa M3 ressemble ainsi à un tableau roulant, dont les couleurs vives et les coups de pinceau puissants symbolisent l’Australie moderne avec ses plages ensoleillées et ses paysages semi-tropicaux.

A. R. Penck avec la BMW Z1 (n° 11)

Abstrait et archaïque : en 1991, l’artiste allemand A. R. Penck a transformé une BMW Z1 en un objet à mi-chemin entre la curiosité et le code. Ses pictogrammes, signes et symboles caractéristiques donnent à la voiture l’apparence d’un site archéologique.

David Hockney et la BMW 850 CSi (n° 14)

En 1995, le peintre et photographe britannique David Hockney est littéralement passé sous la surface et a peint l’intérieur de la BMW 850 CSi sur l’extérieur. Le moteur, le conducteur et même un petit chien dans le coffre : une sorte de vue radiographique empreinte d’un humour britannique laconique.

Jenny Holzer et la BMW V12 LMR (n° 15)

« Protect me from what I want » (Protège-moi de ce que je veux) : la contribution de Jenny Holzer en 1999 est aussi claire que critique. La BMW V12 LMR argentée arbore des inscriptions LED avec des messages et des aphorismes. Une Art Car en guise de manifeste.

John Baldessari et la BMW M6 GTLM (n° 19)

La BMW M6 GTLM créée en 2016 par John Baldessari vit du contraste. Les couleurs primaires rencontrent des formes géométriques claires et un point rouge surdimensionné ainsi que le mot « FAST » décorent le toit et le côté. Ironie et art conceptuel dans une peinture brillante – avec un clin d’œil évident.

Plus qu’une collection

Ce qui rend les BMW Art Cars si remarquables, c’est leur statut particulier : ce ne sont ni des pièces d’exposition classiques, ni de simples voitures de course. Elles bougent – physiquement, culturellement, symboliquement – et remettent en question tout ce qu’une voiture peut être aujourd’hui : un moyen de transport, une œuvre d’art ou un message politique ?


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.