partager sur

De l’hôtel particulier historique à l’hôtel design moderne

Pas une grande ville et pourtant urbaine : Bregenz séduit par son mélange de culture, de nature et d’ambiance maritime. Avec le boutique-hôtel « Kleiner Löwe », les amateurs d’architecture trouvent depuis le début de l’année une raison supplémentaire de rendre visite à la ville des festivals sur le lac de Constance.

Petit lion, grande histoire

Là où l’on brassait autrefois des bières, projetait des films, changeait des billets de banque, vendait des meubles et préparait des cocktails, Lisa Rümmele et Johannes Glatz accueillent depuis peu des clients du monde entier : « Voyageurs d’affaires, vacanciers actifs, artistes et amateurs de culture, fans d’architecture ou familles — aussi différente que soit notre clientèle, ce qui les unit tous, c’est qu’ils ne se soucient pas de savoir où et comment ils dorment. » Le couple audacieux a réalisé la transformation de l’hôtel particulier bicentenaire de la Kornmarktplatz en un nouveau bâtiment de cinq étages avec huit chambres et un espace de vie privé dans les étages supérieurs, en collaboration avec le duo d’architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Avant de changer de propriétaire, le bâtiment construit au 17e siècle était resté vide pendant des années après un incendie de la charpente. La structure du bâtiment avait tellement souffert de cette situation qu’il n’a pas été possible de la conserver, à l’exception de la façade néo-baroque. Avec le Kunsthaus Bregenz et le Vorarlberg Museum à proximité, Rümmele et Glatz souhaitaient créer, en plus de leur lieu de retraite privé et de l’hébergement de leurs invités, une salle de réception pour des événements culturels. « La nouvelle maison de ville de Bregenz doit apporter une contribution autonome à la vie culturelle et publique de la ville sur le lac de Constance », affirment également les architectes. Cette volonté se concrétise en jetant un coup d’œil au salon multifonctionnel du rez-de-chaussée, qui s’étend sur toute la profondeur de la maison et peut être divisé en deux pièces utilisables séparément grâce à une cloison mobile.

Un chez-soi, aussi pour les invités

Entre la place du marché et les institutions culturelles, les gens doivent délibérément pouvoir se (re)rencontrer, échanger et tisser de nouveaux liens. « Outre l’architecture et l’emplacement de la maison, c’est certainement notre petite structure qui exerce une grande attraction », expliquent Rümmele et Glatz. « Le petit lion est géré par son propriétaire, nous vivons dans la maison en tant que famille avec deux enfants. On les voit et on les entend naturellement — les hôtes et nous-mêmes aimons cela. » Cette ouverture d’esprit se ressent également dans la volonté d’ouvrir la maison sur la place. Un petit restaurant au rez-de-chaussée invite à prendre un café ou un apéritif tout au long de la journée. Au lieu d’avoir leur propre restaurant, les hôtes recommandent pour le dîner une visite chez Milena Broger et Erik Pedersen, qui cuisinent de manière détendue et à un excellent niveau dans le restaurant Weiss situé à l’arrière du jardin. Le petit-déjeuner est également composé par les restaurateurs voisins — entre autres du pain au levain fait maison, des croissants et du caramel au sel. « Cette synergie est très précieuse pour notre établissement et l’inverse est également vrai. Il y a quelque temps, un jeune couple s’est présenté le soir, alors qu’ils venaient de dîner au Weiss. Ils ne voulaient plus conduire et ont alors spontanément dormi chez nous — c’est vraiment une façon de prendre énormément de plaisir à recevoir. »

Jusque dans les moindres détails

Ce qui attire et enthousiasme les clients, c’est la rigueur conceptuelle et créative de ces nouveaux venus dans le monde de l’hôtellerie : « Il ne faut pas se relâcher, même dans les moindres détails. » Outre les soins corporels biologiques développés spécialement pour l’hôtel dans le Bregenzerwald, le linge de lit et les serviettes de table sont également faits sur mesure. En ce qui concerne le design, le bleu clair de la façade de la place s’étend systématiquement de l’entrée du bâtiment couronné d’un toit en berceau marquant jusqu’aux chambres de la place — les chambres du jardin reprennent en revanche le vert de la cour intérieure. Pour les propriétaires de l’hôtel, un design cohérent est élémentaire : « L’aménagement des pièces influence la manière dont nous nous sentons, dont nous nous rencontrons, dont nous percevons les autres. »

Échafaudage de l’amitié

Rümmele et Glatz estiment qu’il règne une atmosphère particulière à l’intersection du nord et du sud, entre le lac de Constance et le Pfänder, célèbre pour son festival d’été et situé au point le plus central de la ville. C’est sans doute pour cette raison qu’ils savaient dès le départ qu’ils auraient besoin d’un partenaire approprié pour réaliser un projet dans un endroit aussi prestigieux. « L’incroyable talent dont est dotée l’équipe d’Herzog et de Meuron, combiné à leur professionnalisme et à leur engagement, nous a durablement impressionnés. Rien n’est laissé de côté et toutes les possibilités sont examinées en profondeur avant de prendre une décision. Cela demande de la persévérance — des deux côtés, et cela en valait la peine », racontent les maîtres d’ouvrage en évoquant un processus d’égal à égal. « Nous avons pu faire valoir tous nos souhaits. Mais ce qui nous a le plus impressionnés, c’est le rapport d’estime et d’égalité. Un partenariat professionnel s’est transformé en amitié. »

30. avril 2024 Salone del Mobile 03

Retour sur le Salone del Mobile Milano 2024

De Pierre Marie à Alfredo Häberli: Ces points forts du design ont fait sensation.

Du 16 au 21 avril, Milan s’est à nouveau transformée en centre du design. moments présente des aperçus passionnants du Salone del Mobile Milano 2024. Ce qui frappe d’emblée: dans le pavillon 10, une installation impressionnante attendait le public, mettant en évidence le rôle et l’influence de l’eau en tant que ressource cruciale. Under the Surface est le nom de l’installation conçue et produite par Accurat, Design Group Italia et Emiliano Ponzi.

Lire la suite

17. septembre 2024 ZDW Daniela 1

Zurich Design Weeks 2024

Donner de l’espace aux nouvelles idées, les rendre visibles et s’en inspirer. Le design évolue avec son temps, mais il est aussi une force motrice pour l’avenir.

Le festival de Zurich, qui se déroule sur trois semaines, est le plus grand événement de design en Suisse. Sous le thème de cette année, «Good News», des marques établies présentent leurs nouveautés, tandis que des designers offrent un aperçu de leur travail quotidien. Différentes expositions et installations sont à découvrir. Ces six-là valent absolument le détour.

Lire la suite

Julius Shulman 04

Les maisons de rêve du modernisme

Les photos d’architecture de Julius Shulman regroupées.

Lorsque nous pensons à l’architecture moderniste américaine – notamment à celle des années 1950 et 1960 –, les photographies de Julius Shulman nous viennent immédiatement à l’esprit. Certains de ses clichés, tels que les photos iconiques des impressionnantes constructions de Frank Lloyd Wright ou de Pierre Koenig, ont été publiés un nombre incalculable de fois. Avec ses photos, il a également rendu célèbres les œuvres de son grand ami Richard Neutra. Il savait comme personne fixer l’idée à l’origine d’une construction, tout comme l’esprit du temps et les espoirs de l’époque. De tous les bâtiments qu’il a immortalisés, nombreux sont ceux qui ont disparu ou ont été transformés, et l’œuvre de Julius Shulman, de même que ses archives volumineuses, a longtemps été ignorée. Le livre «Julius Shulman. Modernism Rediscovered. 1939 – 1977», paru aux éditions Taschen, rend hommage sur 576 pages aux représentants moins connus, mais non moins remarquables, du mouvement architectural moderne. 300 chefs‑d’œuvre presque tombés dans l’oubli ont été sélectionnés par l’architecte et activiste du design Pierluigi Serraino et rassemblés dans un beau libre exceptionnel. 

Lire la suite