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La renaissance des années 90 arrive dans nos salons avec des couleurs vives et des marques nostalgiques. La directrice créative de Fatboy Pauline Barendregt y associe matériaux durables, designs colorés et fonctionnalité.

Les créations et concepts de Pauline Barendregt pour Fatboy ont pour but de faire sourire les gens au quotidien grâce à des designs audacieux, non conventionnels et iconiques, et de les inspirer à ne pas toujours se prendre trop au sérieux.

« L’inspiration vient de plusieurs côtés, mais pour Fatboy, il est particulièrement important de toujours commencer par l’identité centrale de la marque. Nous gardons certes un œil sur les tendances, mais nous ne les suivons pas aveuglément. Au lieu de cela, nous nous concentrons sur ce qui correspond au caractère ludique et audacieux de Fatboy ». Pauline Barendregt, directrice créative chez Fatboy

« En matière de design pour Fatboy, il s’agit pour nous de créer des formes claires et archétypales », explique Pauline Barendregt, directrice créative de la marque de meubles néerlandaise, connue pour son pouf emblématique des années 90. Outre le plaisir de la fonctionnalité, l’accent est mis sur des détails ludiques qui ne sautent pas immédiatement aux yeux. C’est le cas de l’étiquette anodine du luminaire Edison the Petit, qui fait office d’interrupteur, ou des boutons situés à l’arrière du fauteuil The BonBaron, qui permettent de régler le confort. « Là où, d’habitude, la fonctionnalité est souvent montrée à l’extérieur et fait ainsi partie de l’identité visuelle du produit, il s’agit pour nous de faire des aspects techniques du design une partie visible de l’esthétique — d’une manière amusante et légère ».

Touch me : des textiles avec de la texture

Pour Pauline, les textiles jouent également un rôle décisif dans l’esthétique et la fonctionnalité des designs de Fatboy : « Le choix du tissu peut changer complètement l’identité d’un produit et influencer le look and feel ainsi que la fonction. Par exemple, notre canapé Sumo en velours donne une impression de luxe et de douceur, alors que le même produit en tissu Mingle, plus structuré et ressemblant à du tweed, crée une atmosphère plus décontractée et plus confortable ». Pauline a appris comment les tissus permettent de raconter des histoires et de créer des ambiances lorsqu’elle était responsable du design chez G‑Star Raw. « Même en termes de fonctionnalité, les textiles influencent la manière dont un produit est vécu. Prenons l’exemple de notre pouf original : avec sa matière Teddy, il est incroyablement doux et moelleux, parfait pour un intérieur confortable. En revanche, avec la toile de coton stonewashed, il devient plus robuste. Lorsque le pouf original est recouvert du tissu oléfine chiné, il se transforme en une pièce résistante aux intempéries, idéale pour l’extérieur. La polyvalence des textiles nous permet d’adapter les produits à différents environnements et usages tout en conservant leur fonctionnalité de base ».

Ne pas avoir peur des couleurs

Même si Pauline puise son inspiration dans toutes sortes de choses, il est important pour elle de toujours commencer par l’identité principale de la marque lors du processus de conception : « Nous gardons certes un œil sur les tendances, mais nous ne les suivons pas aveuglément. Au lieu de cela, nous nous concentrons sur ce qui correspond au caractère ludique et audacieux de Fatboy ». Actuellement, il s’agirait de la tendance aux couleurs vives et lumineuses, qui est également enracinée dans l’ADN de la marque : « C’est quelque chose que nous accueillons naturellement, car cela correspond à notre vision consistant à créer des produits amusants et voyants ».

Des compagnons de longue date

Outre son sens de l’humour, Fatboy est également synonyme de durabilité et de design bien pensé : « La longévité est un axe important dans notre processus de design. Notre objectif est de concevoir des produits qui durent toute une vie, mais qui peuvent aussi être facilement recyclés si on le souhaite ». C’est pourquoi les objets sont conçus de manière à pouvoir être réparés et facilement démontés. « Par exemple, nous avons conçu notre canapé Sumo sans colle ni clous, de sorte que chaque composant peut être facilement remplacé ou recyclé ». De plus, chez Fatboy, on recherche constamment à développer et à mettre en œuvre des matériaux durables. « L’année dernière, nous avons lancé le pouf original, rempli de billes d’EPS fabriquées à 100 % à partir d’emballages recyclés post-consommation, ce qui réduit notre dépendance à l’égard de nouvelles ressources », explique Pauline, « nous sommes toujours à la recherche de matériaux et de processus innovants et respectueux de l’environnement, qui minimisent notre empreinte écologique tout en préservant la qualité et le plaisir du produit ».

fatboy​.com


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