partager sur

La créativité prend forme à Zurich.

Le design veut enthousiasmer, inspirer et stimuler, mais il veut surtout optimiser — c’est ce que montrent les Zurich Design Weeks 2024 du 12 au 29 septembre 2024. Sous la devise « Good News », la science, l’art et la tradition s’unissent pour convaincre les fans de mode et même les animaux domestiques avec des designs innovants pour les espaces privés et publics. Moments a rassemblé une petite mise en bouche pour l’événement.

L’amour du pays et l’humour

« There is no mountain high enough », peut-on lire sur la bouteille d’eau de la collection Mi casa es su casa”. À côté, on trouve des cuillères de cuisine souriantes et une planche à fromage en forme de chèvre. Inspirées par les montagnes suisses, les créations du designer de mode zurichois Julian Zigerli et de la maison d’ameublement suisse Micasa se distinguent par des motifs alpins avec une touche d’humour.

Le partage fait plaisir

C’est en réponse à la consommation excessive de vêtements qu’est né en 2020 le projet « Common Goods », que l’on peut traduire par « biens communs ». Depuis, les fondatrices Sara Liz Marty et Nadja Zürcher fabriquent des vêtements que l’on ne peut pas acheter, mais seulement emprunter. La durabilité n’est pas la seule préoccupation, car les pièces ne sont pas fabriquées avec des tissus traditionnels. Au lieu de cela, elles sont fabriquées selon le procédé traditionnel tessinois de l’impression en bleu. Les Design Weeks offrent un aperçu passionnant de l’univers du partage communautaire.

Pour s’endormir

Pour ne plus avoir à compter les moutons, les Design Weeks proposent des événements variés sur le thème du sommeil. « It’s time for a good night’s sleep » est une exposition immersive proposant des suggestions pour améliorer son propre environnement de sommeil. Lors de « Design your sleep », le lauréat du prix suisse du design Joel Hügli présentera son innovation écologique en matière de matelas « ecomade ». Le fabricant de linge de maison Iavie montrera en outre comment seront aménagées les chambres à coucher de demain.

L’innovation pour tous

Le meilleur ami de l’homme n’est bien sûr pas en reste. Le projet « Design for all species » est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs de l’UZH et des étudiants en design de la Hongik University de Séoul. En plus des aides médicales chics pour les quadrupèdes, l’équipe présente des sacs de transport au style sûr ou des tenues de look partenaire avec le maître et la maîtresse.

Du 12 au 29 septembre 2024
designweeks​.ch