2025 sera une année riche en expositions exceptionnelles ! Accompagnez moments dans un voyage artistique qui vous fera découvrir l’art d’avant-garde et l’art féministe, ainsi que des chefs-d’œuvre architecturaux.
Des couleurs vives, des œuvres expressives, introspectives et politiques : cette année encore, les musées et les galeries suisses nous émerveillent avec des expositions aux multiples facettes.
Première au Kunsthaus Zürich : Suzanne Duchamp
Coup d’œil sur Zurich, berceau du dadaïsme : quel meilleur endroit que le Kunsthaus de Zurich pour accueillir une rétrospective consacrée à la dadaïste française Suzanne Duchamp ? Il était grand temps de remettre ses œuvres à l’honneur, car sa dernière exposition importante remonte à plus de 40 ans. Elle avait été présentée pour la dernière fois en 1983 au Centre Pompidou à Paris. Le Kunsthaus Zürich lui consacre désormais une rétrospective complète du 6 juin au 7 septembre 2025. Suzanne Duchamp était une artiste qui ne se pliait à aucune convention et qui, outre ses œuvres dadaïstes, s’est également consacrée à la peinture figurative à partir de 1922. Les visiteurs peuvent donc s’attendre à une exposition variée.
Du 6 juin au 7 septembre 2025 au Kunsthaus Zürich
Dans la tête de Le Corbusier
À l’occasion du 20e anniversaire du Zentrum Paul Klee, le musée se transforme en un lieu de rencontre pour les amateurs d’art et d’architecture. Une grande exposition temporaire y est consacrée à Le Corbusier, architecte, artiste et urbaniste franco-suisse de renommée mondiale. Ses bâtiments suscitent encore l’enthousiasme aujourd’hui et certains d’entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016. Pourtant, même les constructions massives en béton et en acier ont commencé par des croquis sur papier, et même avant cela, par des idées imaginées par l’architecte. « Le Corbusier. L’ordre des choses » offre, du 8 février au 22 juin 2025, un aperçu de la pensée plastique de ce visionnaire. L’exposition présente des œuvres emblématiques ainsi que des croquis, des esquisses et des objets rares qui reflètent sa vision d’un monde ordonné et fonctionnel.
Du 8 février au 22 juin 2025 au Zentrum Paul Klee
Rien n’est tabou pour Carol Rama
Du 7 mars au 13 juillet 2025, le Kunstmuseum Bern consacre une grande rétrospective à l’avant-gardiste Carol Rama. « Carol Rama. Rebelle de l’art moderne » présente ses 70 ans de création à travers quelque 110 œuvres. Dès son enfance, elle a été confrontée aux tabous sociaux lorsque ses parents ont été internés dans un hôpital psychiatrique.
« Pour moi, le travail et la peinture ont toujours été quelque chose qui me donnait le sentiment d’être moins malheureuse, moins pauvre, moins laide et même moins ignorante… Je peins pour me guérir moi-même. » – Carol Rama, 1997
Très tôt, elle a donc développé une attitude de résistance aux normes et aux contraintes sociales, qu’elle a ensuite intégrée dans son art. Carol Rama montre ce que les autres évitent : la sexualité, la folie, la maladie et la mort. Bien que Carol Rama, comme beaucoup d’artistes d’avant-garde, n’ait été reconnue que tardivement, son travail est aujourd’hui considéré comme une étape importante de l’art féministe d’avant-garde.
Du 7 mars au 13 juillet 2025 au Kunstmuseum Bern
Medardo Rosso – la sculpture moderne
Photographe, concurrent d’Auguste Rodin, maître de mises en scène artistiques et révolutionnaire dans le domaine de la sculpture vers 1900 : l’artiste italo-français Medardo Rosso n’a pas été assez reconnu malgré sa grande influence. L’exposition « Die Erfindung der modernen Skulptur » (L’invention de la sculpture moderne) présente une rétrospective complète au Kunstmuseum de Bâle. À travers une cinquantaine d’œuvres sculpturales et quelque 250 photographies et dessins, elle offre un aperçu de ses œuvres impressionnantes, de son travail à Milan et à Paris au tournant du siècle, mais aussi de l’importance contemporaine de son art.
Du 29 mars 2025 au 10 août 2025 au Kunstmuseum Basel
Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Art & Culture — juin 2025
Klára Hosnedlová présente son installation monumentale « embrace » commandée par Chanel
Une utopie faite de lin et de béton
Art & Culture — juin 2025
Redécouvrez Frida Kahlo
Le Museo Casa Kahlo ouvre ses portes en septembre à Mexico
Art & Culture — mai 2025
La toile scintillante de Chiharu Shiota
La nouvelle installation des Mondes du Cristal Swarovski apporte une touche japonaise dans les Alpes
Art & Culture — mai 2025
De Montreux à Frauenfeld : la saison des festivals est ouverte
Art & Culture — mai 2025
L'art horloger du Japon
Le musée Seiko de Ginza
Art & Culture — mai 2025
L'univers de Wes Anderson
À propos du réalisateur de « The Grand Budapest Hotel »