partager sur

Des chevaux sous le capot et de la couleur sur le capot : lorsque des artistes comme Andy Warhol & Co. mettent la main sur des automobiles, il en résulte des personnalités motorisées — les « Art Cars ».

L’art crée l’attention. Lorsque des icônes de l’histoire de l’automobile sont personnalisées par des artistes de renom , tous les participants peuvent être sûrs d’attirer l’attention des médias. Pablo Picasso avait déjà rendu hommage à une limousine DS de Citroën en la peignant. Mais chez Porsche aussi, on a assisté à une véritable floraison d’œuvres d’art extravagantes, qui n’étaient toutefois pas toutes adaptées à leur véritable objectif, à savoir la conduite sur route. Des marques automobiles de grande tradition se sont jointes à la tendance — notamment BMW, Bentley, Ferrari et Lamborghini.

« Je conçois le véhicule comme un tableau performatif — il est fait pour la piste de course et non pour le musée » Julie Mehretu, peintre new-yorkaise

BMW : construction mécanique bavaroise, pop art et art conceptuel

1) L’artiste pop David Hockney a pu s’emparer d’une BMW 850 CSi et, grâce à son art, a mis sur la route une voiture qui, même 30 ans plus tard, fait encore sensation. Avec son œuvre, Hockney voulait regarder dans l’âme de la voiture, la montrer comme si on pouvait voir à l’intérieur.

2) L’icône de la pop Andy Warhol a osé s’attaquer à la BMW M1 et a probablement créé l’Art Car la plus célèbre de tous les temps. Son intention : Warhol voulait représenter la vitesse de manière imagée et a laissé les lignes et les couleurs s’estomper. Le record de vitesse était certainement la peinture elle-même — l’œuvre d’art était terminée en 28 minutes.

3) L’artiste Jenny Holzer, connue pour ses critiques, a envoyé la voiture de sport BMW V12 Le Mans sur le circuit avec l’une de ses phrases les plus célèbres : « Protect me from what I want », peut-on lire en travers de la carrosserie. D’autres messages sont inscrits sur les côtés gauche et droit de la voiture ainsi que sur le spoiler. La publicité lui était assurée, la BMW a participé à la pré-qualification pour Le Mans 1999.

Love is Bentley

Aussi audacieuse que culte : Bentley a fait créer par le designer Rich Morris une voiture qui symbolise la diversité et l’inclusion. Conçue dans les neuf couleurs du drapeau arc-en-ciel, l’œuvre d’art relie les mots « Love is Love » par une seule ligne représentant des visages et des personnages dansants. Bentley voulait ainsi démontrer que la promotion de la diversité au sein de l’entreprise est extrêmement importante pour elle et que l’objectif de 30 % de diversité au niveau de la direction doit être atteint.

Sex, Drugs and Cars

Dans la scène musicale des années 1960, il était populaire de rendre les voitures aussi voyantes que possible. John Lennon a par exemple fait peindre sa Rolls-Royce Phantom V dans les couleurs de la pochette de l’album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band », sorti en 1967, et la Porsche de Janis Joplin reflétait l’univers dans des couleurs psychédéliques. Aujourd’hui, il n’est pas rare que les Art Cars soient des trophées pour les musées ou qu’elles brillent lors de shows artistiques et de festivals. Elles sont même vendues comme œuvres d’art NFT.

Porsche : des univers en mouvement

1) Dans les années 1960, aucun autre véhicule n’était plus connu en Californie que la Porsche 356 SC de Janis Joplin, peinte de couleurs vives. Cet objet culte roulant a été réalisé par Dave Richards, qui a immortalisé l’histoire de l’univers sur le véhicule dans les couleurs les plus vives. Par la suite, le bolide culte a été repeint plusieurs fois, mais il n’a jamais perdu son charme d’origine.

2) En fait, elle n’était pas destinée à être mise en œuvre lorsque l’artiste Chris Labrooy a conçu une œuvre d’art en 3D d’une Porsche en forme de cygne. Mais l’extravagante 996 a suscité un tel enthousiasme chez Porsche Chine qu’ils l’ont tout simplement reproduite. Malheureusement, elle n’est pas flottante et ne peut pas être conduite.

3) L’artiste autrichien Erwin Wurm s’est fait connaître avec ses Fat Cars. Pour le 20e anniversaire de sa série, il a créé un projet vidéo avec une Porsche 911 à laquelle il a insufflé la vie en inspirant et en expirant. Wurm a mis l’œuvre en vente sous forme de Non-fungible Token (NFT).


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.