partager sur

Variés, pleins d’entrain, bariolés et romantiques, les événements phares de février.

Le terme queer désigne des orientations et identités sexuelles multiples. Toutefois, bien qu’elle soit une réalité sociale, cette diversité suscite des controverses. Et une question revient systématiquement: qu’est-ce qui est naturel? Dans son exposition temporaire «Queer – la diversité est dans notre nature» récompensée en 2021 par le Prix Expo de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), le Musée d’histoire naturelle de Berne se tourne vers le monde animal, s’intéresse à la biologie humaine et montre qu’il existe quantité de sexes et de genres. On trouve aussi bien des êtres vivants monosexués que bisexués ou multisexués. Une passionnante expédition au cœur de l’incroyable diversité qui règne dans la nature comme dans la société attend les visiteurs dans les quatre zones de cette exposition. 

Queer – La diversité est dans notre nature
Jusqu’au 19 mars 2023
Musée d’histoire naturelle de Berne

Lorsque des silhouettes étonnantes affublées de masques et de costumes fantaisistes défilent à travers les villes dans le sillage de fanfares bariolées et que des milliers de personnes déguisées dansent dans les rues pour marquer la fin de l’hiver, c’est que commence la plus belle des saisons, la cinquième. Du 16 au 21 février 2023, la fête sera à l’honneur dans la vieille ville de Lucerne pour le carnaval. Tout commencera à 5 heures du matin avec le big bang du «jeudi gras». Et la ville ne retrouvera son calme que la semaine suivante, lors du mercredi des Cendres, quarante jours avant le dimanche des Rameaux.

Carnaval de Lucerne
Du 16 au 21 février 2023
Lucerne

Des pur-sang venus de toute l’Europe et des jockeys du monde entier, mais aussi de la musique live, un programme gastronomique, artistique et culturel exceptionnel et des spectacles incomparables, voilà ce qui caractérise le White Turf. La première manifestation hippique de Suisse, qui se déroule sur le lac gelé de Saint-Moritz, passionne habitants et vacanciers depuis plus d’un siècle. Avec près de 35000 spectateurs qui suivent avec enthousiasme ces courses organisées sur trois dimanches, le White Turf est considéré comme un des événements phares de l’hiver.

White Turf
Les 5, 12 et 19 février 2023
Saint-Moritz

Avant de partir explorer les profondeurs, vous pourrez savourer un verre de vin chaud maison ou de jus de pomme chaud sur la terrasse des Grottes de Saint-Béat, à la lueur des bougies et devant un bon feu. C’est avec tout l’équipement nécessaire que vous vous enfoncerez ensuite dans les entrailles de la Terre où une copieuse raclette vous sera servie au milieu d’une mer de lumières romantiques. Fromage à raclette et lard primés, légumes marinés, fruits et biscuits – tout est prévu. Cette aventure d’environ trois heures commencera à 18 heures. En souvenir, vous repartirez avec un appareil à raclette Kisag Candel-light et un très pratique sac à dos en tissu.

Raclette aux chandelles dans les grottes
Les 10 et 24 février 2023
Grottes de Saint-Béat

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

16. février 2024 Menton Zitronenfest c Andreia Alvez De Freitas

Spectacle fruité

La Fête du Citron transforme Menton en un corso coloré à partir du 17 février.

Lire la suite

Barbara Frey 03

Ludisme et persévérance

Barbara Frey – un portrait de la metteuse en scène, directrice de théâtre et lauréate du Grand Prix suisse des arts de la scène.

Au théâtre, si le spectacle nous cloue dans notre fauteuil et capte notre attention, ce sont avant tout ses lacunes qui nous permettent de faire partie de l’ensemble. Créer ces espaces est précisément une des spécialités de la Bâloise Barbara Frey qui a récemment été récompensée par le Grand Prix suisse des arts du spectacle, l’anneau Hans Reinhart. C’est également ce qu’a souligné Markus Joss, membre du jury, dans son communiqué: «Son langage? Des personnages qui, portés par un foisonnement de détails, évoluent dans des tableaux savamment orchestrés. Ses mises en scène ne sont jamais des constructions mentales vides; elles fournissent toujours un espace d’expérimentation pour les sens. Il y a ces magnifiques lacunes’ qu’en tant que spectateur je suis invité à remplir, précisément parce que tous les détails ne sont pas racontés. Je suis convié à une complicité où mon imagination trouve toute sa place.»

Lire la suite

Cinediner 02

Exquises projections

Le 11e Cinédîner d’Ettiswil au château de Wyher invite à passer une délicieuse soirée cinéma.

Suivre une mission au nom de sa Majesté tout en savourant les trois mets d’un menu gastronomique? Ce n’est possible qu’au château de Wyher. Pour la onzième fois, le tapis rouge y sera déroulé du 13 avril au 6 mai 2023 pour les amateurs de film qui seront accueillis comme des stars de cinéma avec un apéritif et des amuse-bouches. De grands moments cinématographiques en Full HD avec effet Dolby Surround les attendent et l’équipe des cuisines leur servira un menu de trois mets, en accord avec le film. À l’occasion des «60 ans de James Bond», quatre délices filmiques incomparables seront au programme: tous les samedis soirs, l’un des quatre James Bond les plus populaires sera projeté, à savoir «Goldfinger», «GoldenEye», «Casino Royale» et «Skyfall». Ces soirées Cinédîner sont ouvertes aux particuliers et aux groupes, mais il est également possible de réserver des projections privées pour jusqu’à 80 convives. Le prix forfaitaire de CHF 135 par personne comprend l’apéritif, les amuse-bouches, le menu à trois mets, l’accompagnement approprié en vin blanc et rouge, l’eau, le café et bien entendu les plaisirs cinématographiques. 

Si vous désirez des billets, dépêchez-vous!
Nous vous conseillons de les commander sans tarder sur waterschloss​-wyher​.ch

Lire la suite