De quoi un studio de mode a‑t-il besoin? Comment transposer le style d’une marque de mode dans l’organisation de l’espace? S’agit-il d’aménager un espace d’habillage, une salle d’exposition, une salle de spectacle… ou tout à la fois? Voilà les questions que se sont posées Alfredo Häberli et son équipe lors de la conception d’un studio pour le label de mode masculine Alferano qui propose aussi bien des vêtements sur mesure que des collections de prêt-à-porter. Afin de pouvoir partir de zéro, ils ont tout d’abord intégralement vidé l’espace de sa substance et l’ont réduit à une enveloppe abstraite dégageant un calme et une symétrie qui les ont alors inspirés pour le design du produit final, tout en retenue. La structure architecturale d’ensemble n’a été que très peu transformée. Seuls deux éléments muraux semi-circulaires ont été ajoutés, peints en vert soufre d’un côté et en blanc de l’autre, afin de diviser l’espace en zones de conseil et de vente. Le magasin ressemble ainsi plutôt à une installation artistique, ce qui met encore davantage en valeur les créations classiques de la marque.
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