Céramique, carbone et autres: un design innovant repose sur des matériaux exceptionnels.
La créativité par la céramique
Par nature, les designers sont toujours à la recherche de nouvelles technologies qui leur permettent de donner forme à leurs idées créatives. Et ils ont trouvé une réponse dans la céramique high-tech, à la fois légère, hypoallergénique et résistante aux rayures aussi bien qu’à l’usure. Les rayons UV ne lui posent aucun problème, pas plus que l’humidité n’est un obstacle, et elle conserve sa forme et sa brillance pendant des décennies, si ce n’est plus. On comprend donc que ce matériau soit apprécié de tous et utilisé aussi bien en architecture et design intérieur qu’en horlogerie. Le domaine des montres a d’ailleurs été un des premiers à reconnaître les avantages de la céramique qui peut conférer aux garde-temps de valeur une beauté pour ainsi dire éternelle. Aujourd’hui, l’horlogerie utilise également de la céramique plasma dont la dureté, la résistance aux rayures, la tolérance cutanée et la légèreté – comparables à celles de la céramique haute technologie – sont un atout de taille. Avec un avantage: elle permet d’ajouter de la couleur aux montres «plasma» plutôt monochromes.
Une seconde vie grâce au surcyclage
Faire du neuf avec du vieux – une devise simple et aujourd’hui une tendance design très en vogue aux quatre coins de la planète. Le surcycling, comme on l’appelle, n’a rien à voir avec la mode rétro. Au contraire, en utilisant différents matériaux recyclés, on peut créer un tout nouveau look, avec des formes, couleurs et textures qui insufflent un vent de fraîcheur au design. Des écouteurs ou ordinateurs portables en matériaux recyclés aux accessoires de bureau durables en passant par les cabas en plastique récupéré, l’éventail des produits surcyclés est large. Le milieu de la mode, extrêmement créatif, conçoit ainsi des vêtements et accessoires en toute bonne conscience. Une des étoiles montantes dans ce domaine est la créatrice londonienne Priya Ahluwalia. Avec son label Ahluwalia, elle s’est spécialisée dans la mode masculine, fabriquée à partir de vêtements vintage et d’invendus qu’elle se procure à l’échelle locale. On ne peut guère donner plus belle forme à la durabilité!
Le carbone, la force du futur
Du plastique renforcé par des fibres de carbone. Ce qui, au premier abord, semble ne rien avoir d’exceptionnel a en réalité des caractéristiques incomparables. Il est question ici du carbone, un matériau design aux propriétés extrêmement fonctionnelles: doté d’une résistance et d’une rigidité hors normes, il est également incroyablement léger, ce qui offre un vaste champ de possibilités, notamment dans le secteur de la mobilité. Ce matériau innovant est en effet de plus en plus utilisé en Formule 1, mais, grâce au carbone, les vélos et hypercars foncent, eux aussi, vers un avenir design prometteur. D’un autre côté, la production d’instruments à cordes prouve que le carbone peut également se mettre au diapason. Il permet d’optimiser la qualité des sons, tout en donnant des instruments plus fins et plus légers.

Le cuir se veut naturel
Même s’il existe désormais des variantes véganes, le cuir reste le matériau design le plus naturel et le plus traditionnel. Les créateurs de mode, tout comme les marques de luxe, apprécient son toucher incomparable. D’ailleurs, que serait «Sex and the City» sans ses incursions dans l’univers des chaussures de luxe en cuir? Et comment imaginer la reine d’Angleterre sans son légendaire sac en cuir? Le cuir est un matériau qui brille par son incontestable originalité, sa qualité exceptionnelle, sa résistance et son agréable toucher. Surtout porté à même la peau. Le cuir déploie alors sa véritable grandeur – avec élégance, sans jamais paraître démodé. De grandes maisons de mode et des designers innovants montrent à quel point le cuir peut être contemporain.

Le bois, la racine du design
«Les détails ne sont pas des détails. Ils font le produit.» C’est ainsi que le célèbre designer Charles Eames définissait son approche du design. Avec sa partenaire Ray, il créa de nombreux classiques à partir de matériaux les plus divers. Mais un matériau joua plus que d’autres un rôle essentiel dans leur travail: le bois – une matière à la fois renouvelable, flexible et résistante. Ils le transformaient en produits finis, mais aimaient aussi beaucoup y avoir recours pour fabriquer leurs prototypes. Le bois reste une excellente solution pour créer un design à la fois intemporel et moderne. Et des projets architecturaux hors du commun, tels que le HoHo Wien, apportent la preuve que le bois est loin d’être passé de mode. Cette tour de 84 mètres, premier gratte-ciel en bois au monde, est clairement un message esthétique en faveur de la préservation des ressources.

Wander-Erlebnisse beim Stanglwirt

Gin maison

Encouragez les as du VTT
28.novembre.2022
Une science en soi
De l’AHA à l’oxyde de zinc, nous déchiffrons pour vous l’ABC de la beauté.
Peelings aux acides de fruits, sérums à l’acide hyaluronique ou crèmes au collagène: les termes techniques sont légion. Certains sont même au centre de campagnes publicitaires. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ces appellations et abréviations? D’où viennent ces actifs?
Voici une liste des principaux ingrédients cosmétiques à connaître – de A à Z.
A – AHA
Le fameux acide alpha-hydroxy, abrégé AHA, est la formule magique classique des peelings. Il s’agit d’un acide glycolique extrait de la canne à sucre. Les acides alpha-hydroxy sont de ce fait souvent désignés sous l’appellation «acides de fruits». Ils renforcent l’éclat à la peau, nettoient les pores, réduisent les ridules et les taches pigmentaires.
B – BHA
L’acide bêta-hydroxy ou BHA est, lui aussi, souvent utilisé dans les peelings. L’acide salicylique est le principal actif dont se composent les peelings au BHA. Cet acide est connu pour son efficacité contre l’acné. Il libère les pores des impuretés, élimine les excès de sébum et a un effet apaisant lorsque les boutons sont enflammés.
C – collagène
Le collagène est une protéine structurelle essentielle pour la peau. Elle est présente dans la peau, les os et le cartilage. Cet actif produit par l’organisme préserve notamment l’élasticité et la souplesse cutanées. Toutefois, la production naturelle de collagène baisse avec l’âge.
F – folique (acide)
L’acide folique est une vitamine du groupe B. Il protège les cellules et contribue au renouvellement cellulaire. La peau peut ainsi rester plus longtemps ferme et élastique.
H – hyaluronique (acide)
L’acide hyaluronique compte désormais parmi les stars les plus appréciées de l’anti-âge. Ce sucre multiple est présent dans presque toutes les cellules de l’organisme et entre ces dernières. L’acide hyaluronique, considéré comme l’actif du rajeunissement par excellence, protège la peau des radicaux libres et est un véritable réservoir d’eau, garant d’une hydratation optimale. C’est une parfaite fontaine de jouvence lorsque la production d’acide hyaluronique par l’organisme diminue avec l’âge.
N – niacinamide
La niacinamide, une des formes de la vitamine B3, est un actif anti-âge multiactions. Cette vitamine essentielle possède de puissantes propriétés. Elle renforce la peau, la protège et a un effet apaisant.
11.juillet.2022
Usine à rêves
Grâce à de judicieuses réaffectations, certains bâtiments industriels connaissent un second souffle.
De grandes fenêtres, des entretoises métalliques, des sols en béton et un parfum d’antan. Qui a déjà eu l’occasion de déambuler dans un bâtiment industriel désaffecté y aura vu avant tout deux choses: une beauté brute et de multiples perspectives. Certes, lorsqu’il est question de patrimoine historique, on aurait tendance à penser en premier lieu aux magnifiques bâtiments anciens des centres-villes européens, pourtant les constructions industrielles ont elles aussi un charme qui mérite d’être préservé et des qualités à nouveau très prisées de nos jours – de l’engouement pour les lofts aux collectifs d’artistes. L’industrialisation a commencé en Angleterre où, au XVIIIe siècle, des innovations techniques telles que la machine à vapeur ont entraîné une mécanisation de la production et, par conséquent, ouvert la voie à une nouvelle forme de croissance économique. Dans la plupart des autres pays d’Europe, la révolution industrielle a fait son apparition entre le milieu du XIXe siècle et le début de la Première Guerre mondiale en 1914. Aujourd’hui, l’industrie s’est partout repliée en périphérie des villes et souvent dans des zones purement industrielles, certaines branches ont par ailleurs totalement changé de forme. De ce fait, il existe à l’heure actuelle des bijoux industriels qui attendent d’être redécouverts et ne demandent qu’à remplir une nouvelle fonction.
23.janvier.2023
Oasis urbaines
La nature fait son retour dans les villes grâce à des concepts innovants et à une vision à long terme.
Du béton à perte de vue, un air pollué, du smog et des espaces confinés – cette description de l’espace urbain donne mal à la tête rien qu’à la lire. Tandis que dans de nombreuses villes, l’urbanisme est longtemps resté axé sur une utilisation aussi efficace que possible de l’espace, la qualité de vie a souvent été laissée pour compte. Dans les villes, on peut pourtant, avec des espaces verts, améliorer l’esthétique citadine et la qualité de l’air, favoriser la biodiversité et – ce qui sera surtout un thème capital dans les décennies à venir – réguler la température lors des chaudes journées d’été. Que depuis de longues années, Vienne remporte le titre de ville la plus agréable ET la plus verte du monde ne surprend personne. C’est un fait avéré: avoir la nature devant sa porte et profiter régulièrement de la verdure réduit sensiblement le stress, une des causes principales des maladies cardio-vasculaires, malheureusement très répandues, surtout en Europe centrale. La végétalisation d’une ville est un atout autant pour le tourisme que pour le système de santé étant donné qu’elle contribue à une réduction des dépenses dans ce domaine. Végétation et sols perméables retiennent mieux l’eau et peuvent contribuer à prévenir les inondations en cas de fortes pluies. Dès les années 1970 – 1980, on a reconnu l’importance cruciale des espaces naturels et zones de verdure dans les villes, ce qui a donné naissance à de passionnants projets dans le monde entier.

Magazine - People avril 2022
La culture de la rencontre
Histoires de médecin et de rêveur – l’acteur de cinéma et de théâtre Jonathan Hutter parle culture et nous dévoile ses préférences.
Magazine - Culture & Science novembre 2022
Rencontre des formes et couleurs
Le Kunsthaus Zürich présente jusqu’en janvier 2023 une rétrospective de l’œuvre de Niki de Saint Phalle.
Magazine - Culture & Science mars 2023
Nouvelles réalités
Comment la réalité virtuelle et la réalité augmentée transforment notre vie au quotidien.