partager sur

Céramique, carbone et autres: un design innovant repose sur des matériaux exceptionnels.

La créativité par la céramique
Par nature, les designers sont toujours à la recherche de nouvelles technologies qui leur permettent de donner forme à leurs idées créatives. Et ils ont trouvé une réponse dans la céramique high-tech, à la fois légère, hypoallergénique et résistante aux rayures aussi bien qu’à l’usure. Les rayons UV ne lui posent aucun problème, pas plus que l’humidité n’est un obstacle, et elle conserve sa forme et sa brillance pendant des décennies, si ce n’est plus. On comprend donc que ce matériau soit apprécié de tous et utilisé aussi bien en architecture et design intérieur qu’en horlogerie. Le domaine des montres a d’ailleurs été un des premiers à reconnaître les avantages de la céramique qui peut conférer aux garde-temps de valeur une beauté pour ainsi dire éternelle. Aujourd’hui, l’horlogerie utilise également de la céramique plasma dont la dureté, la résistance aux rayures, la tolérance cutanée et la légèreté – comparables à celles de la céramique haute technologie – sont un atout de taille. Avec un avantage: elle permet d’ajouter de la couleur aux montres «plasma» plutôt monochromes.

Une seconde vie grâce au surcyclage
Faire du neuf avec du vieux – une devise simple et aujourd’hui une tendance design très en vogue aux quatre coins de la planète. Le surcycling, comme on l’appelle, n’a rien à voir avec la mode rétro. Au contraire, en utilisant différents matériaux recyclés, on peut créer un tout nouveau look, avec des formes, couleurs et textures qui insufflent un vent de fraîcheur au design. Des écouteurs ou ordinateurs portables en matériaux recyclés aux accessoires de bureau durables en passant par les cabas en plastique récupéré, l’éventail des produits surcyclés est large. Le milieu de la mode, extrêmement créatif, conçoit ainsi des vêtements et accessoires en toute bonne conscience. Une des étoiles montantes dans ce domaine est la créatrice londonienne Priya Ahluwalia. Avec son label Ahluwalia, elle s’est spécialisée dans la mode masculine, fabriquée à partir de vêtements vintage et d’invendus qu’elle se procure à l’échelle locale. On ne peut guère donner plus belle forme à la durabilité!

Le carbone, la force du futur
Du plastique renforcé par des fibres de carbone. Ce qui, au premier abord, semble ne rien avoir d’exceptionnel a en réalité des caractéristiques incomparables. Il est question ici du carbone, un matériau design aux propriétés extrêmement fonctionnelles: doté d’une résistance et d’une rigidité hors normes, il est également incroyablement léger, ce qui offre un vaste champ de possibilités, notamment dans le secteur de la mobilité. Ce matériau innovant est en effet de plus en plus utilisé en Formule 1, mais, grâce au carbone, les vélos et hypercars foncent, eux aussi, vers un avenir design prometteur. D’un autre côté, la production d’instruments à cordes prouve que le carbone peut également se mettre au diapason. Il permet d’optimiser la qualité des sons, tout en donnant des instruments plus fins et plus légers.

Le cuir se veut naturel
Même s’il existe désormais des variantes véganes, le cuir reste le matériau design le plus naturel et le plus traditionnel. Les créateurs de mode, tout comme les marques de luxe, apprécient son toucher incomparable. D’ailleurs, que serait «Sex and the City» sans ses incursions dans l’univers des chaussures de luxe en cuir? Et comment imaginer la reine d’Angleterre sans son légendaire sac en cuir? Le cuir est un matériau qui brille par son incontestable originalité, sa qualité exceptionnelle, sa résistance et son agréable toucher. Surtout porté à même la peau. Le cuir déploie alors sa véritable grandeur – avec élégance, sans jamais paraître démodé. De grandes maisons de mode et des designers innovants montrent à quel point le cuir peut être contemporain.

Le bois, la racine du design
«Les détails ne sont pas des détails. Ils font le produit.» C’est ainsi que le célèbre designer Charles Eames définissait son approche du design. Avec sa partenaire Ray, il créa de nombreux classiques à partir de matériaux les plus divers. Mais un matériau joua plus que d’autres un rôle essentiel dans leur travail: le bois – une matière à la fois renouvelable, flexible et résistante. Ils le transformaient en produits finis, mais aimaient aussi beaucoup y avoir recours pour fabriquer leurs prototypes. Le bois reste une excellente solution pour créer un design à la fois intemporel et moderne. Et des projets architecturaux hors du commun, tels que le HoHo Wien, apportent la preuve que le bois est loin d’être passé de mode. Cette tour de 84 mètres, premier gratte-ciel en bois au monde, est clairement un message esthétique en faveur de la préservation des ressources.

03. mai 2021 1 Laufen Opener

Fertig und los!

Mit diesen schicken Teilen kommen Sie sicher schneller ans Ziel und liegen voll im Trend.

Lire la suite

26. février 2023 1 Jahr des Hasen

2023 – l'année du lapin

Les natifs du Lapin sont sensibles et cultivés – voilà les cadeaux parfaits pour eux!

Lire la suite

16. janvier 2024 Header final

Skier avec style

Avec ces articles phares, vous serez à la mode cet hiver sur les pistes de ski alpin et de ski de fond, des lunettes aux skis.

Lire la suite